Le DAAS communément appelé détecteur de fumée est obligatoire dans les logements.
En effet, il est important pour la sécurité pour tous les lieux d'habitation.
De même, il est essentiel de déclarer à votre assureur la présence de votre détecteur au sein de votre logement.
Pour vous équiper, il existe différents types de détecteur de fumée dont la durée de vie diffère selon l'alimentation. La durée de vie maximale d’un détecteur de fumée est de 10 ans.
À quoi sert le détecteur ?
Le seul but du détecteur de fumée est de vous protéger en cas de fumées toxiques et de réduire le risque de mortalité par asphyxie liée aux fumées.
Pour cela, il est possible de trouver des détecteurs de fumée alimentés par des piles ou par un câble, connectés... Il existe des modèles présentant des caractéristiques différentes comme :
- détecteur avec capteur de température comme les détecteurs AJAX
- détecteur de fumée photoélectrique fonctionnant de manière indépendante comme les détecteurs Nivian Smarts
- détecteur de fumée avec alarme lumineuse avec une surveillance de 3m comme les détecteurs de fumée ZigBee
- des minis détecteurs de fumée avec des témoins lumineux de détection de fumée et des batteries remplaçables comme les minis détecteurs comme les minis détecteurs de fumée autonome photoélectrique X-Sense
Quel détecteur de fumée choisir ?
Pour faire votre choix et répondre aux exigences de sécurité, votre détecteur de fumée doit être conforme à la norme européenne EN 14604.
Zoom sur les détecteurs de fumée X-Sense
Les détecteurs de fumée X-Sense s'adaptent à vos besoins : détecteurs de fumée interconnectés ou autonomes, les appareils X-Sense disposent d'une détection rapide pour être fiable en cas de départ d'incendie.
Regardez la vidéo pour savoir les caractéristiques du détecteur X-Sense XS01-WT.
Où installer un détecteur de fumée ?

Les détecteurs de fumée sont souvent simples à installer. Il suffit surtout de savoir où les placer. Le choix de l'emplacement est essentiel afin de ne pas perdre en efficacité. Pour cela, l'idéal est d'installer le détecteur de fumée au plafond dans la pièce principale de votre logement, loin des courants d'air (pour ne pas compromettre son fonctionnement).
Pour une protection optimale de votre logement, il est possible de placer un détecteur de fumée par pièce, par étage selon la disposition de votre habitation.
Par contre, il faut éviter de mettre un détecteur de fumée dans la cuisine, dans une pièce humide comme une salle de bain.
Propriétaire ou locataire, qui fait quoi ?
Entre l'installation, l'entretien du détecteur de fumée, il se pose la question de qui fait quoi ? Voici des réponses à vos questions :
Qui installe le détecteur de fumée ? C'est le propriétaire doit installer un détecteur de fumée dans le logement.
Qui gère le fonctionnement du détecteur ? C'est le locataire. Ce dernier doit changer les piles ou le modèle si besoin. En général, au bout de 10 ans, il faut changer les piles.
Détecteur de fumée vs détecteur de monoxyde de carbone, quelle est la différence ?
Il faut éviter de confondre ces deux détecteurs. L'un est obligatoire et l'autre est recommandé.
Voici des éléments de comparaison :
- le détecteur de fumée est un appareil obligatoire générant une alerte sonore en cas d'incendie
- le détecteur de monoxyde de carbone un est un dispositif recommandé alertant en cas de renvoi du monoxyde de carbone dans l’air par un appareil chauffant (chauffage au gaz, au bois)